Portail d’e-services & e-commerce Vallourec

 

 

Mission réalisée de 2011 à 2014 par Jean-Michel Mabille – Industrie, Pétrole & Gaz

Contexte

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, Vallourec – leader mondial du tube sans soudure – a lancé un ambitieux programme de digitalisation de l’entreprise et a décide de se doter d’un portail unique à destination de ses clients professionnels. Cet ambitieux programme mondial poursuivait plusieurs objectifs :

  • Améliorer les services à valeur ajoutée pour les clients,
  • Créer le premier portail mondial de Vallourec dans la cadre de la digitalisation de l’entreprise,
  • Remplacer les portails régionaux existants tout en apportant de nouvelles fonctionnalités,
  • Équiper les entités qui ne disposaient pas encore d’un portail.

Réalisation

Aux côtés de la DSI, Jean-Michel est intervenu comme Responsable Métier pour la Direction de Programme. Basé à Düsseldorf, il a coordonné les équipes allemandes, américaines, brésiliennes et françaises en assurant en plus le support au quotidien du Directeur de Programme. Lors de ces quatre années, ses principales réalisations sont :

  • Définition du périmètre du Programme et de l’approche globale,
  • Création de la roadmap IS/IT et de toutes les descriptions détaillées de projets (project brief),
  • Création des outils de définition et de suivi des budgets (Capex / Opex, amortissement des Capex, re-planification à terminaison, simulation de scenarii alternatifs, éclatements de projets …),
  • Coordination de la réalisation de la charte graphique du portail,
  • Définition du prototype SharePoint et suivi de réalisation,
  • Responsable Business du projet brésilien « Order-to-Cash » (inc. coordination des équipes brésiliennes) du design à la mise en œuvre de la solution, incluant conduite du changement et identification / suivi des risques,
  • Responsable Business du design du projet « Production Follow-up »,
  • Définition du Plan de Continuité Business (Business Continuity Plan)
  • Coordination du Change Management et définition des formations,
  • Création des procédures de gestion des utilisateurs internes et externes,
  • Coordination des aspects légaux liés à la gestion des données personnelles, des déclarations CNIL, des problématiques de « safe harbor » …

En discuter ensemble ?

Intéressé par les compétences mises en oeuvre sur ce projet … contactez-moi

 

Haut